A Goma, si t'as un chukudu, t'es le roi de la rue

Un chukudu dans les rues de Kiwanja (province de Goma à l'est de la République démocratique du Congo).
Un chukudu dans les rues de Kiwanja (province de Goma à l'est de la République démocratique du Congo). © Junior D. Kannah / AFP

A Goma, si t'as un chukudu, t'es le roi de la rue

Mis à jour à 14h52, publié le 06/11/2017 à 14H07

Fierté de Goma (RDC), où elle est née en 1970 et où elle a sa statue, cette sorte de trottinette géante est faite de morceaux de bois de récupération et de quelques pièces métalliques. Ni triporteur, ni camionnette, le chukudu rend bien des services, transportant jusqu'à plusieurs centaines de kilos. Sa fabrication est transmise de père en fils et garantit à son propriétaire travail et revenu.


L'est de la République démocratique du Congo est régulièrement le théâtre de violences, d'affrontements entre soldats et rebelles. Une situation qui maintient la région dans une grande pauvreté. 

Une partie importante de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. Pour celui qui a la chance de posséder un chukudu, la somme est multipliée par cinq.

Le chukudu se moque des embouteillages
Le conducteur est appelé sans cesse pour transporter des denrées, du ciment, du charbon, des sacs de céréales et toutes sortes de charges. Sans moteur, il se faufile dans la circulation et reste très compétitif.

Il faut trois jours en moyenne pour construire l'engin à tout faire. Le plus difficile est de bien articuler les parties entre elles à coups de meuleuse et de rabot ou encore avec une simple machette. Certaines pièces recyclées proviennent de motos ou de camions. Se procurer un chukudu revient à 100 dollars


Le chukudu est le symbole de la ville de Goma (reportage BBC mis en ligne le 1er/11/2017).


Au milieu de la ville
Elément essentiel de l'économie locale, le chukudu a été érigé en statue au centre de Goma. L'imposant monument doré, financé par un homme d'affaires du cru, trône sur le seul grand rond-point de la ville.

Pas un jour sans que les habitants, conducteurs ou piétons, ne l'aperçoivent et l'admirent comme la représentation fidèle de leur identité.
 

La statue monumentale d'un chukudu et de son conducteur, au centre de Goma (est de la RDC). La statue monumentale d'un chukudu et de son conducteur, au centre de Goma (est de la RDC). © CC BY-ND 2.0 / Flickr

 

Par Véronique le Jeune