Tunisie: un chant russe revisité en arabe pour le Mondial 2018 fait le buzz

Extrait de «Ya Roussia Jayin 2» de Tunisie Télécom, clip en arabe enregistré pour soutenir l'équipe de Tunisie au Mondial de football 2018.
Extrait de «Ya Roussia Jayin 2» de Tunisie Télécom, clip en arabe enregistré pour soutenir l'équipe de Tunisie au Mondial de football 2018. © Tunisie Télécom. Conception: J.Walter Thomson Tunis/ capture d'écran

Tunisie: un chant russe revisité en arabe pour le Mondial 2018 fait le buzz

Mis à jour le 19/05/2018 à 14H15, publié le 14/05/2018 à 17H26

«Kalinka», l’un des plus célèbres chants traditionnels russes, a été adapté en arabe fin novembre 2017 pour célébrer la qualification de la Tunisie pour la coupe du Monde de football 2018. Après le succès phénoménal du clip, une nouvelle version vient d’être lancée et la vidéo est déjà virale sur les réseaux sociaux.

Le clip «Ya Roussia Jayin 2» de Tunisie Télécom. Conception: J.Walter Thomson Tunis, mis en ligne le 2 mai 2018.


Ya Roussia Jayin (Russie, on arrive) est le titre de la campagne publicitaire lancée par l’opérateur Tunisie Télécom pour saluer la qualification des Aigles de Carthage, l’équipe nationale de football, au Mondial 2018 qui se tient dès le 14 juin en Russie. Le succès de la version tunisienne de Kalinka en arabe est tel qu’il est devenu l’hymne des supporters des équipes nord-africaines qualifiées pour la compétition.
 
«Ils ne craignent ni le froid, ni Poutine»
Le clip Roussia Jayin (Russie prépare-toi, on arrive), réalisé par Sami Messaoud, a été vu des millions de fois et a surtout été partagé par des internautes en Egypte, au Maroc et même en Arabie Saoudite, les trois autres pays arabes qui participent à la coupe du Monde.

Sur l’air très entraînant de Kalinka, le clip annonce le «débarquement» des Tunisiens en Russie avec leur patrimoine culturel et traditionnel.
 
Oh, Russie, ils arrivent, ils arrivent, ils arrivent
Tunisie, oh Tunisie, que Dieu soit avec toi
Pour le second tour, ils se qualifieront (…)

De Bizerte à Tataouine, ils arrivent, ils arrivent…
Ils ne craignent ni le froid, ni Poutine, ils arrivent, ils arrivent (…)
Ils ont mangé nos salades avec du Tajine, ils arrivent, ils arrivent

Le clip Ya Roussia Jayin a été primé à l’African Cristal Festival 2018 à Marrakech et au Mena Cristal Festival organisé à Beyrouth, la capitale libanaise.

Par Eléonore Abou Ez